Le retour du lavoir

Publié le par Thierry Puget

Ce blog parle de choses intéressantes mais manque un peu de folie ! 

 

Partie de ce constat et adorant les femmes, qui à l’heure actuelle sont toutes des suffragettes prêtes à bondir sur toutes personnes ayant des propos rétrogrades, ou machistes. Je vais vous présenter une série d’idées à prendre au second degré et avec humour ! Je tenais à préciser cela en préambule pour ne pas me retrouver au tribunal ! C’est de l’humour mesdames !

LE RETOUR DES LAVOIRS

La France, broie du noir, les français n’ont plus d’espoir, la Chine prend nos emplois ……

Il faut réagir ! La solution à la crise actuelle est la reconstruction des lavoirs communaux !

Pour les Jeunes qui n’auraient pas connu la grande époque des lavoirs avant les machines à laver le linge, c’était un haut lieu de vie.

(image du site : champigneulle.free.fr/ curiosites.htm. 

Toujours situé à proximité du centre, le Lavoir était un grand bassin avec un toit au-dessus, les femmes allaient laver le linge. Pour laver le linge, on le trempait dans l’eau, puis on le posait sur le bord incliné et on le tapait avec un battoir en bois plus gros qu’une raquette de ping-pong. Les lessives avaient lieu au maximum une dizaine de fois par an. C’était l’occasion de papoter, de colporter des ragots, de faire son éducation sexuelle… c’est au lavoir qu’on apprenait toutes les nouvelles !

Pourquoi le retour des lavoirs ?

Pour une raison écologique :

Nous devons prendre des décisions pour laisser à nos enfants une planète plus propre !

Les lessives augmentent le taux de phosphates dans nos rivières et tuent tout un éco système, emploient énormément d’eau par tête d’habitant et l’eau est de plus en plus précieuse.

Les lessives consomment de l’énergie électrique alors que notre bon vieux lavoir lui, permettait de faire la lessive avec du savon de Marseille, ou de la cendre de bois ! (Cela relancerait la fabrication française d’un bon vieux produit français le savon de Marseille), le lavoir emploie peu d’eau car on lave son linge sale en famille ! Pas de consommation d’énergie et en plus cela permettait aux lavandières d’avoir salle de gym et thalassothérapie en même temps, brûler  les calories et bénéficier des bienfaits de l’eau ! Le pied !  fini les produits jetables retour aux couches des bébés et serviettes hygiéniques en tissus réutilisables qui permettaientt à tout le village de savoir qu’une enfant était devenue jeune fille quand sa maman faisait sécher les serviettes hygiéniques sur la corde à linge ! Diminuons les déchets !

Le lavoir est la solution Ecologique et de santé publique pour nos chères épouses, concubines ou amies leur permettant de se préserver de l’obésité avec un exercice dont les privent toutes ces machines sophistiquées qu’elles ont à leur disposition.

Demain et les jours suivants l’impact des lavoirs sur l’emploi, la vie sociale, les enfants, l’épanouissement féminin …… une longue Histoire

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Le Lavoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article